vendredi 30 décembre 2011

Sénégal !

L'Histoire veut que les premiers colons européens qui arrivèrent au Sénégal, alors qu'ils étaient sur une pirogue avec des locaux, leur demandèrent :
- Comment s'appelent cette région mon ami?!
- Hein quoi? Qu'est ce qu'il me demande le toubab...?!? Aaaah bah ici.... T'es sur "notre pirogue" (Sunu gaal en Wolof)
- Sunugal? Ok, on appellera donc ce pays Sénégal !
Ainsi était né le nom de ce pays sur un joli malentendu!
Langues parlées : français, wolof, diola, malinké, pular, cérère et j'en passe! Moi je me contenterai du français et de quelques mots de Wolof. Oriane, elle, parle déjà très bien le Wolof, pratique pour négocier les prix...!

Saint-Louis
1ère ville que nous visitons. Logés dans une famille bien sympathique, on découvre cette ancienne ville coloniale très jolie , située sur une île... Pas mal d'artistes un peu partout, il faut dire que la ville est très inspirante par sa beauté!

Dakar
Après 4h de route dans un bus défoncé, a admiré les baobas surgisant de partout, nous arrivons à Dakar, LA grosse ville du pays (3 millions d'habitants ...) située sur une presqu'île. Heureusement pour nous, Oriane connaît déjà plein de monde ici et nous sommes donc reçus comme des rois! On passe la 1ère semaine chez Badou, dans le quartier de grand Dakar, quartier populaire plein de vie : les chants religieux résonnent dans les rues tous les soirs, les artisans bossent dans la rue, les mamas vêtues de boubous colorées portent de grandes bassines d'eau sur leur tête... L'Afrique quoi !
Découverte de la ville pour moi : ah les joies des transports dans Dakar... Mais aussi ces soirées animées, les marchés, le village des arts, les gazelles (bière locale)...!

Ile de Gorée
Passage à l'île de Gorée en voilier : ancien point de départ des esclaves pour les antilles...
Nous initions les enfants de l'île à la pêche avec notre super filet : une moustiquaire !! Résultat : 3 kilos de friture pêchés vite fait que l'on cuisinera pour tout les gamins et pour nous !
Le soir, invité par un mec du coin, on se retrouve dans une soirée de fiançailles , musique m'balar à fond + boissons à volonté pour tout le monde = grosse ambiance !

Casamance
Après 1 semaine à la marina de Dakar, je trouve un voilier pour descendre en Casamance avec 2 jeunes français... Bonne expérience de voile (2 jours de navigation), remontée du fleuve escortés par les dauphins, nous arrivons dans la partie verte et luxuriante du Sénégal : la mangrove, la forêt et ses arbres immenses, une multitude d'oiseaux et le no-stress général!
Festival de théâtre africain sur Ziguinchor, initiation à la technique du Batik (peinture sur vêtements à base de cire chaude), finale du championnat de foot local....
Je découvre ensuite les joies des taxis-brousse 7 places pour aller découvrir les petits villages environnants : Kafountine, ses djembés et son ambiance rasta, Elinkine où je passe Noël, M'lomp village animiste et sa culture des fétiches (objets de culte), Cagnout et ses rizières....

Retour à Dakar
Après 3 semaines en Casamance, faute de voiliers dispo pour continuer l'aventure, je remonte à Dakar, toujours en taxi brousse... 12 h de voitures pour traverser une bonne partie du pays et la Gambie (pays enclavé dans le Sénégal). Je retrouve ici Oriane, la veille qu'elle ne prenne l'avion pour rentrer à Paris... La suite du voyage se fera donc en solo.
De retour à la marina depuis 3 jours, j'ai trouvé mon bateau pour aller sur le Cap-Vert !! Nous serons 6 à bord : les 4 "titulaires" + 2 bateau-stoppeurs ! Heureusement, on est jamais bien seul en voyage.

Programme à venir : nouvel an sur Dakar puis départ autour du 2 janvier pour le Cap-Vert.... Finis les pays francophones, va falloir se mettent au Portugais!

Passez un bon nouvel an, on se retrouve en 2012 pour la suite du voyage !

Bises,
Tanguy

Et n'oublions pas les photos :  https://picasaweb.google.com/118186481714984924447/Senegal#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire