Mauritanie

Départ du Maroc : on prend la route de Dakhla, dernière ville du Sahara Occidental à 9h le matin avec Pascal, un français qui se rend au Sénégal tout les hivers depuis qq années....
La route est plutôt monotone mais belle tout de même!
On passe la frontière marocaine en milieu d'après-midi sans problème puis on attaque le no man's land : endroit improbable de 3 km de long entre le Maroc et la Mauritanie. On y trouve principalement : une route défoncée, des mines (d'où l'importance de ne pas sortir de la piste !) ou encore des voitures calcinées.... Bref, un endroit charmant où passer des vacances en famille...!
On rentre ensuite en Mauritanie en glissant qq billets par ci par là, puis on rejoint Nouakchott, principalement de nuit, pour arriver là bas vers minuit.... Grosse journée de voiture! (Merci Pascal pour le trajet!) Ici, la route est parsemée de contrôle de gendarmes ou de douanes. Les flics sont sympas, même pas besoin de leur filer de billets, ils sont justes là pour notre sécurité (en tout cas pour nous autres occidentaux, un sénégalais vous dirait que ces mêmes flics sont trop corrompus!) donc tout se passe bien!
On passe 2 jours dans la capitale Mauritanienne. A 1ère vue, c'est beaucoup de béton, de poussière et de sable! Mais pas seulement, on y rencontre un mauritanien bien sympa qui nous fait visiter le marché aux poissons avec ses centaines de pirogues de pêcheurs, un marché immense en ville et le quartier africain de Nouakchott où les taxis Mauritaniens hésitent à entrer... On a pourtant jamais vu un quartier aussi sympa !
On passe aussi un peu de temps avec Marielle, une amie d'Oriane qui commence un travail ici.
On reprend la route avec Niels, un allemand rencontré à l'auberge, avec qui on descend jusqu'à la frontière Sénégalaise, le Sahara devient Sahel et les arbres apparaissent petit à petit... On emprunte une piste puis on traverse un parc naturel où l'on croise varans, phacochères (Pumba si tu nous entends!) et tout plein d'oiseaux (pélicans, flamands roses, cigognes...). Une belle manière de dire au revoir à ce pays qui fut bien sympa à traverser!

A présent nous sommes à Dakar où les choses se passent Sénégalaisement !

Les photos du Sahara occidental : https://picasaweb.google.com/118186481714984924447/SaharaOccidental

Celles de la Mauritanie (y'en a pas autant qu'on aurait voulu mais c'est pas toujours évident de sortir l'appareil photo dans le coin...!) : https://picasaweb.google.com/118186481714984924447/Mauritanie

On vous embrasse !
A bientôt
Oriane & Tanguy