Maroc

        Notre dernier jour au Maroc, c'est le moment de vous raconter un peu tout ça! Demain, direction Nouakchott, Mauritanie, avec un français qu'on a rencontré dans notre hôtel à Dakhla, et qui fait le trajet en voiture. Les bus marocains ne passent pas la frontière Mauritanienne, c'était donc taxi, un peu cher, où avoir de la chance et trouver une voiture... Ce qui n'a pas été trop dur pour nous, étant donné qu'on n'est arrivé qu'hier soir à Dakhla, dernière ville du Maroc avant la Mauritanie.
      Ca fait maintenant environ 800 km que nous traversons le désert, en apercevant parfois la mer à notre droite, que nous longeons, mais sinon surtout des cailloux, du sable et des contrôles militaires/police en veux-tu, en voilà...! Ainsi que quelques tentes, des dromadaires, et parfois un homme au milieu du désert dont on se demande d'où il vient. Les paysages changent beaucoup au fur et à mesure de notre voyage, surtout qu'on aura vu de tout au Maroc: les montagnes (le plus haut sommet d'Afrique du Nord, que Tanguy a grimpé! Pendant que je restais au refuge avec le mal d'altitude...), le désert (et on peut même dire les déserts, bien différents les uns des autres), les cascades, l'océan...  Paysages magnifiques, culture riche et ouverte, gens chaleureux et accueillants... L'idéal pour voyager! 
        La culture et l'ambiance changent évoluent au fur et à mesure que l'on avance vers le sud, on sent les gens plus ouverts et chaleureux, on nous propose régulièrement de nous héberger, on engage tout le temps la conversation avec nous... Ce qui n'était pas toujours le cas dans le nord, même si on s'est quand même fait héberger plusieurs fois dans des familles, en plus du couchsurfing qu'on a fait deux fois au Maroc. La première fois nous étions chez un étudiant marocain à Meknes, qui partageait sa chambre avec deux autres étudiants. Il nous a hébergé 2 nuits, nous a montré la ville, nous avons découvert aussi un peu la vie d'un étudiant au Maroc, c'était bien sympa! On a aussi pu leur cuisiner un petit plat à la française, le couchsurfing créé plein d'échanges! Et puis c'étaient des étudiants en langue, donc ça leur faisait de la pratique aussi!
      En dehors de cela, on a découvert le Rif, avec Chefchaouen, ville bleue au milieu des montagnes, capitale du haschich comme ils aiment bien dire... On aurait dit que tout le tourisme là-bas tournait autour de cela! Les plantations couvrent tout le Rif, et sont tolérées par le roi. Mais c'est une très belle ville qui vaut la peine d'être vu indépendamment de cela. Meknès, ville impériale, avec une très ancienne Médina, il y a beaucoup de belle architecture au Maroc!
       Nous sommes passés par Rabat, pour faire faire nos visas mauritaniens. On y était en couchsurfing avec un italien qui travaillait dans la coopération et vivait en plein milieu de la Kasbah (ancienne ville fortifiée), qui était toute bleue et blanche aussi, au bord de la mer.... L'idéal!
      Puis Marrakech, sans doute la ville la plus touristique du Maroc, qui est très belle malgré cela, tout en rose-ocre... Et de là nous nous sommes séparés pour une semaine, moi pour aller voir les cascades d'Ouzoud, cascades de 100m au milieu des montagnes, après quoi j'ai rencontré des jeunes très engagés dans des associations culturelles, qui m'ont invité chez eux quelques jours, avant que je descende à Ouarzazate où je suis tombée sur un grand festival de musique africaine, avec Alpha Blondy entre autres! Pendant ce temps, Tanguy était parti faire du woofing au bout de la route du désert, à M'hamid, après Zagora. Rencontre avec des marocains qui essayent de développer l'agriculture dans ce milieu hostile qu'est le désert, un bon défi à relever...
     La route Ouarzazate- Zagora est magnifique, bordée de palmeraies, en pleine vallée du Draa. Après nous être retrouvés à Zagora, direction les montagnes, avec le fameux Djebel Toubkal, sommet le plus haut d'Afrique du Nord (4200m)! Il faisait bien froid, et il a fallu louer crampons et anoraks pour monter jusqu'en haut! De nombreux trekkers par là, certains qui partaient pour plusieurs jours avec des mules... Nous nous sommes contentés de partir 2 jours pour monter le Djebel Toubkal, après quoi on a décidé de rejoindre la chaleur, et le bord de mer!
      L'occasion de retrouver les amis de Grenoble, avec lesquels on a passé une bonne semaine en bord de mer, avec un petit passage dans la vallée du Paradis, qui mérite bien son nom (arc en ciel entre les montagnes au-dessus de la palmeraie, pas mal)!
     Après plus d'un mois de vacances dans ce beau pays, il nous tardait quand même de reprendre la route pour avancer un peu dans nos projets, et donc direction sud plutôt rapidement! Hébergés chez une famille à Tan Tan, on mange beaucoup de mouton de l'Aid, grande fête religieuse qui vient de passer, lors de laquelle on égorge des moutons (comme Abraham l'a fait lorsque Dieu lui a envoyé un mouton pour remplacé son fils en sacrifice). Le lendemain matin, on se fait raccompagner à la gare routière en calèche tirée par une mule, conduite par le grand-père, qui ne sait que dire "Madame" et "Monsieur" en français.
      Laayoune, première grande ville du Sahara occidental, un peu le Dubai du Maroc. Plein de grande voitures neuves, des arbres et des fleurs partout (au milieu du désert), des immeubles bien classes... L'Etat essaie d'attirer le plus de gens possible, et ça se voit (pour légitimer son occupation du Sahara Occidentale). Difficile de repartir, car c'était la fin de la semaine de vacances de l'Aid, et tous les bus étaient pleins jusqu'à la semaine suivante! Poursuite du voyage en taxis donc, plus cher et moins confortable, étant donné qu'on y est entassé à sept... Mais nous voici arrivés sains et saufs à Dakhla, demain en Mauritanie, et d'ici quelques jours au Sénégal, inch'allah!
La fin du voyage pour moi, le début d'un autre voyage pour Tanguy...

Pour ceux qui sont arrivés au bout de notre prose, on vous embrasse !!
A bientôt

N'oublions pas les photos : https://picasaweb.google.com/118186481714984924447/Maroc

Et l'itineraire : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=203508023094881334035.0004b1755f8f3d53a6e56