Transatlantique !!

Il aura fallu affronter des vagues de 15 mètres, des vents de Force 60, se défendre contre les pirates nous assaillant, combattre les monstres marins les plus ignobles et, le plus dur, résister aux chants des sirènes...! Pfiou, quelle traversée!

Ahah, bon je crois que j´en rajoute un poil! Je dois l´avouer, une transatlantique c est pas aussi fou que notre imaginaire peut nous le laisser croire... Cependant c´est pas une mince affaire pour autant!

Après avoir bien usé les pontons de la marina de Mindelo, au Cap-Vert, je trouve une équipe de Suédois assez barrés pour m´embarquer sur leur voilier de 8 mètres de long (il y avait pas + petit dans la marina!) nommé Jemima. A bord : Niklaus (Captain n1), Fredrick (Captain n2) et Anna la soeur de ce dernier.

Les premiers jours sont intenses, la mer est agitée, les vagues vous arrosent allègrement dans le cockpit et faire la cuisine est une vraie mission!
Les jours qui suivent la mer s´assagit et la vie à bord devient plus facile! S´installe alors une routine agréable, on s´occupe tranquillement en se laissant bercer par les vagues (pêche, lecture, contemplation, apprentissage du suédois...!).

Si j´ai été embarqué sur ce bateau, c´est en partie parce que je eur ai dit que j´étais capable de tuer/vider/cuisiner le poisson... Ni une ni deux, dès les 1eres prises je m éxécute. On se régalera plus d une fois avec le poisson frais délicieux de l´Atlantique!

Le Pot au Noir !

Le pot au noir est la zone située au niveau de l´Equateur. Tous les marins la connaissent et la redoutent car ici, il n´y a pas de vent! C´est la que le moteur rentre en jeu, pour se sortir de cette galère... Sans çà, il est facilement possible d´y rester un bon moment!
C estdonc se qu on fait en arrivant dans ce pot au noir, mis en marche du moteur! Seulement voilà, la boite de transmission de notre cher moteur est défaillante, très suscpetible et perd de l´huile. On passera donc 5 jours sous le soleil écrasant de l´Equateur, à avancer à vitesse réduite pour économiser notre moteur... Heureusement pour nous, des grosses averses viennent ponctuer nos journées et nous permettent de nous laver à l´eau douce!

Fernando de Noronha

Aprés 14 jours en mer, voilà que se dessine quelques pointes rocheuses à l´horizon : Terre en vue !! Nous approchons l´île de Fernando de N., réserve nationale marine dont les eaux grouillent de tortues, dauphins, requins et poissons multicolores, parfait pour la plongée! L´île est un spot privilégié des surfeurs, ces plages sont sublimes et ces vagues impressionnantes!
On approche donc de ce petit paradis, quand à quelques 1 km de l´arivée, notre moteur décide qu´il en a marre et nous lâche! Il ne fonctionne plus qu´en marche arrière, la bonne blague! L´approche de l´île devient donc Rock n´roll, la nuit tombe, la pluie est de la partie. On commence à tirer des bords au milieu des récifes, puis on finit par tracter le bateau avec notre annexe avant de mettre l´encre là où on peut! Pfiouuu!
On passe 1 semaine ici, j´ai la chance de pouvoir fêter mon anniv pdt le carnaval do Brazil...! Pas mal!

La Rupture !

Le milieu de la voile n´est pas un monde facile. Quand on vit dans la promiscuité, les personnalités se révèlent, des tensions peuvent apparaître et parfois çà Clash! C´est ce qui nous arrive! Mes 2 capitaines ne se connaissaient pas avant de partir, ils ont fait le pari risqué de naviguer ensemble autour du monde. Mais leurs personnalités sont vraiment trop différentes et pas compatibles, le ton monte et je prend le rôle de médiateur pour éviter que ca dégenère!!! Fredrick plaque donc l´aventure et se barre avec sa soeur en prenant un avion from Fernando! On se retrouve donc Niklaus et moi pour finir la transatlantique direction Joao Pessoa! Entre nous, l´ambiance à bord est nettement meilleure pour ces 3 derniers jours en direction du continent et tout d´un coup le bateau parait plus grand!
On se fait tracter par un bateau de pêche en arrivant, il nous permet de remonter la rivière qui mène à notre marina.

Fin de l´aventure à la voile, ce fut une sacrée experience, vraiment enrichissante! Moi qui avait jamais mis les pieds sur un voilier en partant de France, j´ai beaucoup découvert et appris!

A présent place au continent Sud Americain !!! VAMOS!

La bise à tous, la vie est belle!

Tanguy

Les photos :
https://picasaweb.google.com/118186481714984924447/Transatlantique